et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Structure régionale dédiée à la Coopération et l’Innovation

entre Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine

 

Agréée ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
dans les champs artistiques et culturels


 

 

Agenda / Actualités

Forum national de l’ESS et de l’Innovation sociale #5

Forum national de l’ESS et de l’Innovation sociale #5
Étape finale de notre « Professional Aquitaine Tour » organisé pour une délégation québécoise
Début novembre, c’était au tour du LivingLab de Montréal, Regard9 et Promis de venir en Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer notamment La Ruche de Bordeaux (et l’association Action Emploi Réfugiés), Calyxsis, la Fondation John Bost et l’Unadev, et intervenir lors du Forum national de l’ESS et de l’Innovation Sociale, point d’orgue de ce voyage professionnel.
Fidèle à cet événement annuel, Aquitaine Culture a organisé et animé ou bien encore participé en tant qu’intervenant à plusieurs parcours sur les thèmes de la Coopération internationale et de l’Innovation sociale de cette nouvelle édition.
Dont, en ouverture du Forum, une  table ronde intitulée « Connaître, valoriser et mettre en réseau pour soutenir le développement de l’innovation sociale« , suivie de l’animation d’un atelier « Regards croisés avec le Québec sur des expériences de living labs« , avec les précieux témoignages des membres de notre délégation franco-québécoise : Autonom’Lab, Calyxsis, Regard9, Promis, MT Lab Montréal, Pragmaetic et la CCI de la  Creuse.
Un second atelier, co-organisé avec UBIC – Université Bordeaux Inter-Culture (« Open-Lab »), a également permis de faire un focus sur ces « Nouveaux Ecotopes d’Innovation Sociale, d’après l’exemple vertueux des coopérations France-Québec ».
Un troisième, en partenariat avec Autonom’Lab, sous l’angle « Silver Économie et Coopération » a fait suite à un Pitch projet présenté par Aquitaine Culture.
Enfin, l’une des conférences introductives, un « Tour du monde de l’ESS en 80 minutes ! » animé par Pascal Duforestel, Conseiller régional délégué à l’ESS en Nouvelle-Aquitaine et Laurence Kwark, Secrétaire Général de GSEF (Global Social Economy Forum), autour d’une mappemonde pour partager les avancées et bonnes pratiques, a notamment pris l’exemple du Québec et fait témoigner les membres de notre délégation.
Parallèlement, un ESSpresso spécial Économie circulaire, sous forme de speed-datings, a été l’occasion pour Aquitaine Culture de présenter la plateforme de mécénat d’entreprise synapsae.org.
 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS