Le constat ayant engendré ce projet réside dans l’existence d’un besoin en termes de solutions locatives pour les structures et porteurs de projets artistiques ; parallèlement, on peut constater que des locaux sont inexploités ou sous-utilisés par des entreprises locales ou grands groupes sur le territoire. La création d’un intermédiaire permettant la mise en relation entre ces entreprises et les artistes pourra permettre d’apporter une réponse « gagnant-gagnant » grâce aux réductions fiscales permises par la législation sur le mécénat culturel.
Le projet consiste à concevoir une plateforme numérique d’intermédiation entre entreprises et artistes dans l’objectif d’inventorier et rendre visible l’existence d’une offre de locaux/logiciels/matériel en réponse aux besoins identifiés par les artistes.
L’outil numérique a vocation à accroitre l’accessibilité et la visibilité de l’offre et de la demande. Une expertise artistique et dans l’adéquation avec les entreprises seront en complément assurés par Aquitaine culture afin de garantir la pertinence de la mise en lien et l’adéquation entre les parties prenantes.