et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Rapprochement des entreprises et du secteur culturel

Recherche de financements privés mutualisés et solidaires

Formation continue des professionnels de la culture et de la création

Soutien au développement culturel et artistique

en Nouvelle-Aquitaine


 

 

Agenda / Actualités

Organisation d’un « Nouvelle-Aquitaine Professional Tour »

Organisation d’un « Nouvelle-Aquitaine Professional Tour »

Connexions pour coopérations internationales

Dans le cadre du Programme régional pour le développement des coopérations à l’international, notamment sur les champs de l’innovation, du numérique et de l’ESS, Aquitaine Culture co-organise la venue d’une délégation de professionnels de la Région de Québec du 14 au 21 octobre, afin de leur faire rencontrer tout au long de la semaine des structures régionales des économies culturelles, numériques, sociales et solidaires.

Un séjour officiel également jalonné de temps forts (conférence, ateliers-showroom) lors de l’édition 2017 du Forum National de l’ESS et de l’Innovation sociale à Niort, marquée par une volonté d’ouverture à l’international par ses organisateurs.

Objectifs

Cette première opération de coopération internationale entre acteurs professionnels québecois et néo-aquitains des secteurs culturels, des arts numériques et ceux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), a comme objectifs  de :

  • œuvrer à faire émerger des nouvelles formes d’innovations intersectorielles et de coopérations internationales par le rapprochement entre des acteurs professionnels québecois et néo-aquitains d’une même « cabane (famille) » professionnelle – Participer ainsi à faire naitre un écosystème professionnel international des économies culturelles, numériques, sociales et solidaires.
  • œuvrer à transformer une compétition professionnelle intra- et extra-régionale en une véritable solution de développement socio-économique par le développement d’une coopération innovante et internationale. Initier ces acteurs aux enjeux et valeurs de l’ESS, par une meilleure connaissance des acteurs entre eux, via des temps d’échanges de bonnes pratiques formels et informels, sources de réflexions et d’idéations, et de lutte contre les a priori et les préjugés de chacun. Créer un nouvel espace international de discussions, de nouveaux échanges fertiles entre ces différents professionnels.

Intérêt pour la Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine entretient depuis longtemps des partenariats privilégiés avec la Province du Québec au Canada. Dans le but de favoriser un développement harmonieux de ces échanges, la Région a mis en place un fonds unique de coopération interrégionale ouvert aux organismes de l’ensemble du territoire régional participant à des projets associant des partenaires issus de ces zones de coopération.

Ainsi, notre projet de coopération transatlantique s’inscrit parfaitement dans le Règlement d’Intervention d’aides aux entreprises issu du SRDEII afin de contribuer au développement international des écosystèmes et à leur attractivité, ici ceux des économies culturelles, numériques et ESS, en favorisant le partage d’informations et de bonnes pratiques mais également le travail en réseau entre membres de l’écosystème, en encourageant ainsi les synergies internationales entre innovation, attractivité et coopération.

Il contribue également à donner une dimension internationale au Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale porté et ancré sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et donc au rayonnement international de notre Région.

Avec le Fonds de coopération interrégionale de la Région Nouvelle-Aquitaine

 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS