et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Pôle de coopération Culture & Entreprises
— en Nouvelle-Aquitaine —

Développement de projets d’innovation sociale
Services d’intermédiation et ingénierie de projets de coopération
Formation continue des professionnels de la culture et de la création

Agréé ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale dans les champs artistiques et culturels

 

 

Archives - Projets artistiques 2015

Hors jeu !

Hors jeu !

Hors jeu !

Pièce électroacoustique / micro fiction sur le rugby
Eddie Ladoire

L’idée de la pièce « Hors jeu !» est de créer un voyage auditif au sein même du jeu du Rugby par la vision sportive de plusieurs clubs de niveaux différents. « Hors jeu !» sera une pièce radiophonique faite de bruits provenant du stade, du jeu, des joueurs, d’interviews de joueurs, de dirigeants, mais aussi de jeunes joueurs en herbe venant d’écoles de rugby. L’auditeur sera transporté vers un espace primitif et sauvage et fera défiler les images suggérées d’un cinéma pour l’oreille. Chez les sportifs de haut niveau, et surtout chez les rugbymen, les impacts ne servent pas uniquement au décor, à l’arrière-plan, ils sont l’essence même du jeu.

Le second point important du jeu est la voix, les cris, la rythmique des mots pour diriger le sens même d’une partie. Un match est fait de bruits et de silences, de sons, d’impacts, de crissements, de frottements de vêtements, de peaux et d’os, de siffets, de cris, de murmures, de tensions palpables, mais aussi de mouvements sonores provenant du public, de chants, de musiques. Du plus petit joueur au joueur de championnat, la matière sonore est totalement différente, mais l’ambiance reste la même.

L’idée même de « Hors jeu !» est de restituer ces ambiances fortes. On s’aperçoit également que les spectateurs regardent les sportifs tels des gladiateurs dans l’arène mais n’ont pas souvent conscience du bruit produit par le jeu et par les coups. L’image est épurée, le jeu n’est évoqué qu’à partir de quelques perceptions essentiellement visuelles et quelquefois auditives.

A partir de ces mouvements, Eddie Ladoire racontera l’histoire des clubs, les temps forts, les matchs. Il a choisi de travailler avec plusieurs clubs d’une même région et officiant à divers niveaux sportifs :

  • le club de Langon en fédérale 1
  • le club de Biarritz en pro D2
  • ou celui d’Agen
  • et enfin l’Union Bordeaux Bègles officiant en TOP14

Il y aura aussi un travail réalisé avec les écoles de Rugby de chacun de ces clubs.

Prise de sons, montage  Eddie Ladoire
Photo  Rémi Ladoire / Eddie Ladoire – Le Monde – UBB Rugby

 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS