et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Structure régionale dédiée à la Coopération et l’Innovation

entre Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine

 

Agréée ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
dans les champs artistiques et culturels


 

 

Archives - Projets artistiques 2015

La Nuit des Livres Vivants

La Nuit des Livres Vivants

La Nuit des Livres Vivants (4ème étape de La Bibliothèque des Livres Vivants)

Conception et mise en scène  Frédéric Maragnani
Assistant à la mise en scène  Olivier Waibel
Conseiller artistique  Hervé Pons
Régisseuse générale  Vanessa Lechat

Vaste aventure épique, La Bibliothèque des Livres Vivants est une invitation à emprunter les chemins de traverses et contres allées de la littérature. Un spectacle de 24 heures en quatre épisodes réunissant une vingtaine d’œuvres de la littérature française et internationale. Chaque livre incarné par un acteur ou un actrice est une création. D’une durée de 50 minutes à une heure, chaque livre n’est ni confiné à l’un de ses personnage, ni un reader digest exhaustif, mais la rencontre entre l’acteur et le livre : une invention. Et c’est la somme de ces « inventions » orchestrées qui constituera cette épopée littéraire d’un nouveau genre. Traversé par trois grands mouvements présents dans la littérature : les errants de l’histoire, les épopées du réel et les aventures de l’intime, ce spectacle de 24 heures sera divisé en quatre épisodes (ou étapes) : Le Banquet – Le Retour – La Maison – La Nuit.

Du Banquet à La Nuit, cette famille recomposée et choisie est traversée par des amitiés, des inimitiés, des célébrations, des rituels intimes, des sympathies intempestives, des bavardages, des moments de solitude, de brusques rapprochements et de non moins brusques éloignements. Toutes les cérémonies du quotidien. Ainsi chaque livre et son histoire se fondent dans cette bibliothèque particulière qui développe sa propre fiction, son propre récit.

Gens de peu acoquinés avec la plèbe locale, bourgeois déchus ou militaires cassés par les guerres et les fractures de l’histoire, petits ou grands enfants solitaires et rêveurs, personnes en fuite ou en fugue de leur milieu d’origine. Ils traversent leur temps et la société avec humour et le regard aigu, précis, de ceux qui savent vivre leur vie en la détaillant.

Cette Bibliothèque des Livres Vivants se donne certes comme objectif premier de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres majeures de la littérature en transmettant nos émotions de lectures mais nous essayerons pour chacun des livres de donner corps à la littérature elle-même et ainsi continuer à raconter l’histoire du grand livre de l’humanité.

Frédéric Maragnani

La Nuit des Livres Vivants
Samedi 31 octobre, 12h, La Manufacture Atlantique.

Quatrième étape de la Bibliothèque, le Nuit des Livres Vivants réunira autour d’une même nuit plusieurs livres de la littérature internationale classique et contemporaine : Mes amis d’Emmanuel Bove (José Antonio Perreira), L’Etranger de Camus (Romain Jarry), Le blé en herbe de Colette (Stéphanie Cassignard), Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll (Amélie Jalliet), Les années d’Annie Ernaux (Laetitia Andrieu), Mrs Dalloway de Virginia Woolf (Manuel Severi), etc.
Au cœur de cette Nuit se déploieront deux des trois mouvements qui parcourent La Bibliothèque des Livres Vivants : les aventures de l’intime et les épopées du réel. Des parcours de vie de l’enfance à la maturité, des récits, des contes, que l’on dit autour d’une tablée, lors d’une veillée, à la fois pour la gaieté du moment, l’épanchement de soi et la transmission entre générations.

La jauge maximum est de 380 spectateurs.

Production : TnBA, Office artistique de la Région Aquitaine, Compagnie Travaux Publics, avec le soutien de Novart-biennale des arts de la scène, de la Mairie de Bordeaux, de la Manufacture Atlantique et du fonds d’insertion professionnelle de l’Estba.

 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS