et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Structure régionale dédiée à la Coopération et l’Innovation

entre Culture & Entreprises en Nouvelle-Aquitaine

 

Agréée ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
dans les champs artistiques et culturels


 

 

Archives - Projets artistiques 2015

Les Pétitions du corps

Les Pétitions du corps

Les Pétitions du corps

Chorégraphie collective. Création 2016

Conception  Chloé Hernandez et Orin Camus
Interprètes Wendy Cornu, Tamar Daly, Vincent Delétang, Stéphanie Pignon, Rolando Rocha, Mihran Tomasyan
Lumière Sylvie Debare
Musique Fred Malle
Poétesse Dany Moreuil

À minuit, le temps d’un baiser, les amants laissent les souvenirs submerger leurs mémoires. Des moments intimes et précieux resurgissent, deviennent poèmes. Les sensations sont ancrées dans leurs corps, comme le sillon gravé sur un disque vinyle et cette musique qu’on pensait avoir oubliée.

Avec cette pièce, nous avons envie de questionner le Romantisme. Nous revenons sur la définition de ce terme, sur ce que les écrivains de l’époque en disent. Tous décrivent le romantisme comme un courant venant perturber l’ordre classique et rejeter le « beau idéal » prôné par ces derniers. Liés à une révolte, les auteurs du XIXème s’engagent à puiser dans leurs impressions personnelles, faire un état du cœur et de la société avec cette envie profonde d’unir les arts avec la société. Le romantisme associé à la rébellion, ces deux termes véhiculent un fantasme, celui de la liberté.

Traiter le romantisme aujourd’hui, en le plaçant dans notre société actuelle, grondante de révoltes, saisir le décalage entre deux êtres dans un baiser et le cynisme des sociétés modernes. Exprimer la révolte bouffonne, fantaisiste qui cache une inquiétude profonde, celle de l’homme moderne, sont des pistes de réflexion et de travail chorégraphique.

Association Yma
Chloé Hernandez & Orin Camus
www.yma.asso.st

 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS