et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Pôle de coopération entre Culture & Entreprises
— en Nouvelle-Aquitaine —

Développement de projets d’innovation sociale
Services d’intermédiation et ingénierie de projets de coopération
Formation continue des professionnels de la culture et de la création

Agréé ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale dans les champs artistiques et culturels

 

 

Archives - Projets artistiques 2015

Zuek

Zuek

Zuek

Création 2015
Conception, interprétation, composition  Ander Fernandez
Mise en scène  Corine Cella

Argument
“Zuek” est un spectacle à mi chemin entre le concert, le cinéma et le théâtre d’objet. L’homme au centre de la scène est d’abord un inventeur concentré sur la fabrication d’objets sonores. Puis il devient tour à tour musicien, acteur, éclaireur et projectionniste. Les images super 8 qu’il nous laisse entrevoir défilent et nous nous évadons dans les années 70, un passé qui pourrait être le notre. L’homme nous invite dans ce monde créé par l’alchimie des éléments. Il nous offre un intime et nous dit : “Pasen y vean”, “Venez et découvrez, regardez, écoutez et vivez”, “Welcome to the cinema of memories !” Un hommage émouvant à nos ancêtres, nos parents… Un zoom sur notre mémoire familiale.

Une boîte pleine de films super 8
La découverte d’une boîte pleine de films super 8 et le visionnage de son contenu sont à la base du projet « Zuek ». Ces films reflètent une période dans la vie d’une famille, entre les années 1970 et 78. La personne qui a filmé ces images n’était pas réalisateur, les gens que nous voyons ne sont pas des comédiens et pourtant nous découvrons des images d’une grande valeur esthétique, des films muets au charme de l’image super 8. C’est pourquoi nous avons eu le désir de les révéler et d’en créer le son et les mélodies. Mais aussi et surtout nous avons eu l’envie de traiter sur scène d’un thème très présent dans les films : la relation intergénérationnelle.

Tout temps passé
Le personnage qui nous accueille nous présente des bouts de films sélectionnés parmi l’ensemble de la collection. Il y a un grand nombre de vidéos, dans lesquelles nous trouvons des images de vacances en famille, des portraits, des enfants, des mariages… Des images qui ont surement été oubliées des mémoires mais qui restent gravées sur les bobines. Elles trouvent une nouvelle dimension à nos yeux. Nous pourrions tous faire partie de cette famille qu’on voit sur la plage et chacun pourrait être l’enfant qui nage prés du bord. Pourtant la plupart des personnes filmés ont déjà disparus, les enfants ont grandi et ont presque oublié leur enfance. Il y a des personnes qui reviennent fréquemment, notamment un arrière grand-père, un grand-père, un père et sa fille. Nous trouvons de longues séquences dédiées à la petite fille, comme si le père avait voulu capter pour toujours son enfance, comme si elle était sa muse en celluloïd. Il y a aussi de nombreuses images de la maison familiale, chez l’arrière grand-père. Témoignage d’un passé, d’un temps disparu. En les visionnant nous avons une étrange sensation de nostalgie d’un temps passé plus heureux, plus beau, plus joyeux.

La compagnie
Les spectacles de la compagnie Rouge Eléa explorent une poétique au croisement du cirque aérien, de la danse, de la musique, des objets et de l’image. Transfrontalière, trans-genre, elle explore les disciplines artistiques et les territoires pour inventer sa cartographie du monde et questionner l’existence complexe de l’individu. Plume légère et nuancée, elle porte un regard sensible et merveilleux sur les humanités en marche; tricote l’ordinaire en extraordinaire. Riche de rencontres et de collaborations, notamment à l’international, la compagnie traverse régulièrement les frontières. Une volonté qui participe pleinement de l’identité de Rouge Eléa.

Interprétation  Ander Fernandez
Écriture et réalisation  Ander Fernandez, Corine Cella
Textes  Ander Fernandez et Oier Guillan
Création vidéo  Zazpit’erdi (Pello Gutierrez et David Aguilar)
Aide à la scénographie  Urko Redondo
Costumes  Marodi (Idoia Beratarbide et Maria de Bernardo)
Production  Rouge Eléa, programme MUGALARIAK/DONOSTIA 2016
Résidences  Mendi Zolan (Hendaia), Kultur Leioa (Leioa), Scène de Pays Baxe Nafarroa (St-Jean-le-vieux)

Compagnie Rouge Elea
www.rougeelea.com

 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS