et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Pôle de coopération entre Culture & Entreprises
— en Nouvelle-Aquitaine —

Développement de projets d’innovation sociale
Services d’intermédiation et ingénierie de projets de coopération
Formation continue des professionnels de la culture et de la création

Agrément ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale dans le champ artistique et culturel

 

 

Qui sommes-nous ?

Missions et objectifs

Missions et objectifs

Unique interface dédiée à la coopération et l’innovation entre les entreprises et le secteur culturel en Nouvelle-Aquitaine

Agréée ESUS – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale sur les champs artistiques et culturels

Aquitaine Culture a pour mission de faire émerger de nouvelles formes de coopérations et d’innovations trans-sectorielles par le rapprochement entre le secteur culturel et les autres secteurs économiques.

Ses nombreuses actions d’intermédiation contribuent sur le plan social, culturel, économique et environnemental à un modèle innovant de création de valeur partagée, et s’organisent autour de 4 axes principaux :

Son activité, historiquement ancrée en Gironde, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques, se déploie aujourd’hui sur l’ensemble des départements et agglomérations de Nouvelle-Aquitaine, et s’ouvre récemment à des coopérations internationales en Europe et jusqu’au Québec.


Créée en janvier 2013 sous statut associatif à partir d’un projet sociétal réunissant plusieurs chefs d’entreprises, des acteurs culturels et plus largement de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), des institutions publiques et des chercheurs universitaires, Aquitaine Culture

visent aujourd’hui à initier et accompagner des démarches collaboratives en tant que leviers d’innovations de produits et de services, voire de technologies.

contribuer au développement culturel et artistique d’un territoire au bénéfice d’associations, d’entreprises culturelles et d’artistes indépendants, avec comme objectif de rapprocher le monde culturel du monde de l’entreprise et de faire naître des échanges fertiles entre artistes et entrepreneurs d’un même territoire.

L’association contribue de fait à consolider l’emploi culturel en région, à appuyer l’innovation, à favoriser la création contemporaine et à accueillir l’émergence artistique et culturelle, grâce à une recherche solidaire et mutualisée ainsi qu’un apport financier en matière de fonds privés.

OBJECTIFS

  • Fédérer les acteurs aquitains des Secteurs de la Culture et de la Création (SCC) en proposant une initiative collective, innovante et entrepreneuriale au service de l’art et de la culture de proximité. Promouvoir la diversité culturelle et l’économie de la culture.
  • Développer la présence d’artistes sur l’ensemble des territoires, y compris en zones périurbaines ou rurales. Contribuer aux échanges et aux migrations intra- et inter-territoriales. Relocalisation d’artistes, de structures culturelles et d’entreprises créatives
  • Contribuer au développement et à la pérennisation de l’emploi culturel. Susciter des envies artistiques, favoriser l’émergence artistique locale
  • Accompagner la création d’activités artistiques par un mode coopératif, favorisant le développement d’une culture locale et durable.
  • Faire « Vivre ensemble » un territoire créatif : facteur d’attractivité, de cohésion, et de diversité culturelle.
 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS