et soutenez les
artistes aquitains.

 

 
 

Rapprochement des entreprises et du secteur culturel

Recherche de financements privés mutualisés et solidaires

Formation continue des professionnels de la culture et de la création

Soutien au développement culturel et artistique

en Nouvelle-Aquitaine


 

 

Qui sommes-nous ?

Historique

Historique

AQUITAINE CULTURE part d’un projet collectif fédérateur entre acteurs aquitains des Secteurs de la Culture et de la Création (SCC), entrepreneurs, institutions publiques, chercheurs et acteurs issus de l’Economie Sociale et Solidaire. Ensemble, tous issus de la région Aquitaine, nous avons la conviction de la nécessité, face aux difficultés conjoncturelles et sociétales, de croiser les financements publics et privés pour fédérer et développer les industries culturelles et l’économie créative sur notre territoire.

Alliant l’économie solidaire et l’innovation sociale aux développements socio-économiques des secteurs artistiques et culturels du territoire, AQUITAINE CULTURE contribue à appuyer la création artistique, à favoriser l’innovation culturelle et à accueillir l’émergence artistique en offrant une réponse collective aux SCC aquitains, grâce à une recherche active d’entreprises mécènes ainsi qu’une offre de formations et d’informations, à la fois professionnelles, spécialisées et mutualisées.
Nous soutenons ainsi le rayonnement artistique et culturel du territoire, participons à son attractivité et contribuons au maintien de l’emploi culturel durablement.

Aujourd’hui, elle développe ses actions autour de l’émergence puis la consolidation d’un Pôle Culture & Entreprises en Aquitaine, au cœur de l’économie de la culture et de la création.

 

Résumé des Actions

Au vu du bilan positif de la recherche-action menée en 2014 et des fortes attentes des acteurs des SCC, AQUITAINE CULTURE développe une offre de formation en entrepreneuriat culturel (recherche de partenariats privés, communication culturelle, stratégie de la valeur, modèle économique, etc.) Dès décembre 2014, la structure intervient auprès du Conseil Général du Lot-et-Garonne dans le cadre de plusieurs cycles de formations en fundraising culturel territorial auprès d’acteurs culturels lot-et-garonnais (festivals, structures et compagnies).

En novembre 2014, AQUITAINE CULTURE décide de fédérer cette recherche de mécènes et de partenaires privés en créant le Fonds de dotation Aquitaine Culture, premier Fonds de dotation culturel territorial de redistribution. Ce Fonds regroupe une dizaine de TPE/PME d’Aquitaine issues de l’économie numérique et nouvelles technologies. Il est présidé par M. Anthony Ribeiro, co-gérant et fondateur de l’agence AND.

Dans un premier temps, Le Fonds de dotation aidera à coproduire des projets artistiques issus des Performing Arts (« Core Art of ICC »). Afin de sélectionner ces créations contemporaines régionales, AQUITAINE CULTURE a mis en place un Comité de sélection des projets artistiques et culturels composé de bénévoles, administrateurs et salariés de l’association, tous issus des SCC. Ce Comité a élaboré le projet artistique d’AQUITAINE CULTURE et a élaboré les critères de sélection des projets tels que : l’exigence artistique et la compétence des équipes artistiques, techniques et administratives, les choix esthétiques et une démarche contemporaine empreint de modernité et d’audace artistique, l’impact social, politique ou sociétal sur les territoires, notamment les zones périurbaines et rurales isolées…

Enfin, AQUITAINE CULTURE est intervenue dans plusieurs rencontres professionnelles autour des Industries Culturelles et Créatives en Aquitaine :

  • Dans le cadre de son programme de recherche sur les industries créatives et l’innovation sociale en Europe, le cluster de recherche Industries Créatives a accueilli une présentation d’AQUITAINE CULTURE dans le cadre du séminaire européen organisé les 25-26-27 septembre 2014 à KEDGE BS : « Creative Industries and Social Innovation: Concepts, practices and policies », issu du projet TRANSCREATIVA financé par le FEDER (SUDOE Interreg IV-B). Le projet et le séminaire sont portés par différents partenaires avec KEDGE, dont le SINNERGIAK, le laboratoire d’innovation sociale de l’Université du Pays Basque (Espagne), et 7 autre institutions universitaires, technologiques ou collectivités locales (notamment Donostia-San Sebastiá 2016, Capitale Européenne de la Culture).
  • Dans le cadre des journées professionnelles du Spectacle Vivant à Salies-de-Béarn (64), co-organisées par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et Aquitaine active.
 
 

ILS SOUTIENNENT AQUITAINE CULTURE

 

Inscription à la

[ NEWSLETTER ]

CONTACTEZ
NOUS

SUIVEZ
NOUS

CONTACTEZ
NOUS