MENU

www.synapsae.org

Plateforme régionale d’économie circulaire

SYNAPSE (définition) : zone de contact et d’échanges entre deux neurones
Æ … entre Associations et Entreprises de proximité

Matériaux, matériels, matières premières,…
SYNAPSÆ  facilite les dons ou prêts non-financiers des Entreprises aux Associations de Nouvelle-Aquitaine.

Si l’Entreprise le souhaite et si l’objet de son offre est éligible au mécénat dit « en nature », la Plateforme offre par ailleurs l’expertise et l’assistance d’une équipe pour la valorisation de son don et la réalisation d’un accord de mécénat, dès lors que les conditions requises sont remplies, conformément aux dispositions juridiques et fiscales prévues par la loi.

Une application mobile sera bientôt disponible en téléchargement sur Google Play et Apple Store, grâce au soutien financier du Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine- Poitou-Charente et le mécénat de compétences de l’agence And.

 

La « recyclerie numérique » des entreprises écoresponsables en faveur des associations locales

L’objectif de la Plateforme est de valoriser les dons ou la mise à disposition de matériels, matériaux ou matières premières inutilisés par des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité, en réponse aux besoins exprimés au travers d’annonces par des associations régionale.
Elle permet également des échanges entre associations.

Pour l’entreprise donatrice, l’utilisation des services de la plateforme est gratuite.

Pour répondre à l’annonce d’une association ou publier une offre, seule la création préalable d’un compte utilisateur est nécessaire.
C’est simple et rapide.

Pour l’association, une adhésion annuelle minime est nécessaire.

Une cotisation proportionnée au budget de l’association – ouvrant droit à d’autres services (formations à tarif réduit, ressources, etc.) proposés par Aquitaine Culture – ouvre l’accès illimité aux offres des entreprises et à la publications d’annonces.


Plateforme lauréate de

  • Appel à projet « Services numériques innovants » 2016 du ministère de la Culture
  • Appel à manifestation d’intérêt « Le Numérique au service de l’Économie collaborative » 2015 de la région ex-Aquitaine
  • Trophées Agenda 21 du Département de la Gironde en 2019
  • Appel à projets « en faveur de l’environnement et contre la fracture numérique » 2019 du Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine – Poitou-Charentes 

et pré-sélectionnée par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de l’appel à projet d’initiative citoyenne « Mon projet pour la planète » 2018


Avec le soutien de/du

  • Ministère de la Culture
  • la DREAL
  • la Région Nouvelle-Aquitaine (Direction de l’Économie Circulaire) et l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020   (projet « Structuration et première expérimentation du développement de la plateforme Synapsæ® »)
  • Bordeaux Métropole
  • Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine – Poitou-Charentes